Quantcast
Channel: Telluride – Premières Prises
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Telluride 2017, les matches du jour: Emma Stone et Billie Jean King, Francis Ford Coppola et Ken Burns

$
0
0

L’une des raisons pour lesquelles des milliers de cinéphiles fortunés dépensent chaque année des milliers de dollars pour passer le week-end de Labor Day dans les montagnes du Colorado sans jamais mettre un pied sur les sentiers de randonnée, tient à la présence massive de gens qui font des films. Les habitués, bien sûr – Werner Herzog, Alejandro Iñarritu ou Barry Jenkins – mais aussi et surtout les cinéastes et acteurs des films présentés.

Emma Stone et Steve Carell dans « Battle of the Sexes », de Jonathan Dayton et Valerie Farris. ©Fox Searchlight

Quitte a passer deux heures dans la grande salle du lycée de Telluride devenue cinéma le temps du festival, autant voir et entendre, à la fin de la projection de Battle of the Sexes, les réalisateurs Jonathan Dayton et Valerie Farris (Little Miss Sunshine), Emma Stone et son modèle, la tenniswoman Billie Jean King, qui pendant une demie-heure, ont répondu aux questions très aimables du présentateur de la séance. Le public de Telluride est si habitué à ce rituel qu’il a réservé son accueil le plus enthousiaste non pas à la récipiendaire de l’Oscar de la meilleure actrice pour La La Land mais à la sextuple vainqueure à Wimbledon, dont l’apparition sortait la projection de la luxueuse routine du festival.

Battle of the Sexes met en scène l’affrontement, en 1973, entre Billie Jean King (Emma Stone), qui avait alors 29 ans et l’ex-champion Bobby Riggs, 55 ans (Steve Carell). Sur le même ton badin que celui qu’ils avaient trouvé pour Little Miss Sunshine, Jonathan Dayton et Valerie Farris transportent leur public (ravi, à Telluride) jusqu’à une époque où le sexisme le plus outrancier était la norme. Bobby Riggs se définissait lui-même comme un « mâle chauvin ». Il n’a pas fallu longtemps après le début de la discussion post-projection pour que l’élection de Donald Trump soit évoquée, comme la revanche des Bobby Riggs de notre temps. Les réalisateurs ont expliqué (réponse que l’on entendra encore quelques temps dans la bouche des cinéastes américains) qu’ils avaient commencé leur film dans un monde et l’avaient terminé dans un autre.

Ken Burns a lui rappelé qu’il avait mis en oeuvre The Vietnam War, (18 heures de film en dix épisodes, diffusés aux Etats-Unis par la télévision publique et en France par Arte) alors que « Barack Obama n’avait pas encore annoncé qu’il serait candidat à l’investiture démocrate contre Hilary Clinton ». Le documentariste se tenait sur l’estrade du cinéma en plein air baptisé Abel Gance (la venue à Telluride de l’auteur de Napoléon est part intégrante de la légende du festival) aux côtés de l’auteur d’un autre film sur la guerre du Vietnam, Francis Ford Coppola.

Ces débats en plein air, dissociés des projections, sont plus longs et plus approfondis que ceux qui se tiennent dans les salles. Coppola s’est abstenu de parler d’Apocalypse Now (répondant à une question venue du public, il a expliqué qu’il n’avait tourné le film que parce que John Milius et George Lucas s’étaient désistés), laissant Ken Burns et sa co-réalisatrice Lynn Novick expliquer les années de travail, les voyages au Vietnam (où les auteurs ont obtenu des autorités la garantie que le film sous-titré en vietnamien ne serait pas censuré lors de sa mise en ligne) et leur refus de faire apparaître à l’écran les figures publiques de la guerre, John McCain ou Jane Fonda.

Au début de la discussion, la modératrice Annette Insdorf a demandé aux anciens combattants du Vietnam présents dans le public de lever la main, personne ne s’est manifesté. A son tour, Ken Burns s’est demandé si des participants aux manifestations contre la guerre étaient présents et quelques bras se sont tendus au dessus de têtes chenues. Ce qui correspond assez exactement à l’histoire du festival de Telluride.

La queue devant le cinéma Werner Herzog à Telluride. ©Le Monde


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images

Trending Articles



Latest Images